Retour

Les premiers répondants de Sainte-Gertrude prêts à répondre aux appels d'urgence

Les premiers répondants formés cet été à Sainte-Gertrude sont officiellement prêts à intervenir en cas d'urgence depuis 10h mardi matin, heure à laquelle les systèmes de téléavertisseurs ont été synchronisés avec les communications d'appels de secours.

Un texte de Marie-Ève Trudel

« À partir de maintenant, si quelqu'un de Sainte-Gertrude appelle le 911, si c'est un cas pour les premiers répondants en attendant l'ambulance, ils vont nous appeler sur les téléavertisseurs », résume l'instigateur du programme dans la municipalité de 1300 âmes, Dr Guillaume Langlois.

Le tout premier groupe est formé de six bénévoles. « Il peut y avoir un certain dédommagement pour les frais de déplacement quand ils interviennent, mais toute l'équipe fait ça parce qu'elle veut sauver des vies, aider son village et les gens autour », explique Dr Langlois. 

Un deuxième groupe de premiers répondants sera formé dès vendredi et sera opérationnel à partir du 5 novembre, portant à 12 le nombre de personnes pouvant agir en cas d'urgence.

« Chaque minute compte », rappelle en terminant Dr Langlois. Ce sont deux décès survenus en l'espace de quelques semaines à l'été 2015 qui ont incité la population à se mobiliser pour mettre sur pied le programme.

Plus d'articles