Les quelque 4200 spectateurs présents au Centre Gervais Auto, vendredi soir, ont eu droit à un match endiablé. Les Sea Dogs l'ont finalement emporté 6 à 5, en prolongation, face aux Cataractes de Shawinigan.

Un texte de Pierre-André Cloutier

Matthew Highmore a tranché le débat avec seulement 46 secondes d'écoulées en temps supplémentaire. Il a fait dévier un tir du défenseur Jakub Zboril, ruinant, du même coup, l'ambiance survoltée qui régnait dans l'amphithéâtre.

Les Sea Dogs prennent les devants 1 à 0 dans la série demi-finale de la LHJMQ. 

Après le match, l'entraîneur-chef des visiteurs, Danny Flynn, expliquait que sa troupe était maintenant habituée de faire face à l'adversité. « Les premières rondes étaient pareilles. C'étaient des batailles de tous les instants. On a fait face à l'adversité et on veut gagner » a ajouté Flynn.

Les Cataractes doivent resserrer le jeu a pour sa part marteler Claude Bouchard.

Les Cats reviennent de l'arrière

Les Cataractes sont pourtant revenus de l'arrière en troisième période.

Dennis Yann a tout d'abord remonté la marque à 4 à 4 en milieu troisième période.

Puis, Gabriel Gagné, sur une échappée partielle, a permis aux locaux de reprendre les devants 5 à 4 avec moins de huit minutes à faire.

Les spectateurs, qui ont vu les deux équipes s'échanger les devants à plusieurs reprises, espéraient bien que les Shawiniganais allaient filer avec la victoire.

Cependant, la jeune sensation de 16 ans, Joe Veleno, n'avait pas dit son dernier mot.

Le numéro 9 des Sea Dogs y est allé d'un jeu parfait avant de remettre au capitaine, Spencer Smallman, qui a envoyé les deux équipes en temps supplémentaire.

Veleno a d'ailleurs reçu la troisième étoile du match avec 2 points.

Chabot expulsé

Les Shawiniganais avaient pourtant commencé le match en force, profitant de trois avantages numériques en première période.

Alex Pawelczyk et Anthony Beauvillier ont permis aux Cataractes de prendre les devants 2 à 1 après 20 minutes de jeux.

Puis, le défenseur étoile des Sea Dogs, Thomas Chabot, a été expulsé du match pour une mise en échec à la tête, avec 5 minutes à faire en première.

Après le match, Chabot assurait que le geste n'était pas intentionnel.

« Je l'ai vu, j'ai frappé l'épaule, et quand il s'est relevé, j'ai vu qu'il avait un genou par terre et qu'il était correct », a lancé le défenseur des Sea Dogs. « Selon moi, c'était plus à la tête, peut-être l'épaule, faudra regarder sur les vidéos », a répliqué Gabriel Gagné.

À noter que les deux joueurs appartiennent aux Senateurs d'Ottawa.

La rivalité

Une certaine rivalité existe entre les deux équipes. Cataractes et Sea Dogs avaient croisé le fer à deux reprises lors du tournoi de la Coupe Mémorial en 2012. Les Cataractes avaient soulevé la coupe après notamment avoir battu les représentants du Nouveau-Brunswick en demi-finale.

En saison régulière, Cataractes et Sea Dogs ont terminé 2e et 3e au classement général, récoltant respectivement 93 et 90 points.

Les deux équipes se sont affrontées à deux occasions cette saison; deux matchs remportés par les Sea Dogs.

Plus d'articles

Commentaires