Retour

Les vagues d'un bateau endommagent des résidences à Yamachiche

Des résidents de Yamachiche, dont les terrains sont inondés depuis des semaines, doivent maintenant faire face à un autre problème. Des vagues provoquées par le passage d'une embarcation ont endommagé des résidences riveraines.

Ginette Le Brun affirme qu'elle a été réveillée très tôt jeudi matin par un véritable vacarme.

« On a vu notre table avec la pergola qui revole dans les airs au-dessus de six pieds, raconte la résidente. On a vu que la balançoire était toute à l'envers, on a vu que la pergola était en dessous du balcon. C'était épouvantable. »

En plus d'un terrain inondé, Ginette Le Brun doit maintenant composer avec des bris matériels. Le treillis qui entoure la partie inférieure de sa demeure a été partiellement arraché par les vagues. Elle n'est pas assurée pour ces pertes, puisqu'elle réside en zone inondable.

« Ça a tout brisé, il faut tout refaire à neuf », déplore-t-elle.

Ginette Le Brun affirme avoir vu trois grosses vagues se fracasser sur son terrain, situé sur la rive du lac Saint-Pierre. Elle dit avoir contacté la Garde côtière pour dénoncer ce qu'elle considère être un comportement imprudent d'un capitaine de bateau.

Son voisin, Patrick Leblanc, ne mâche pas ses mots.

« Moi je considère que c'est criminel. Ce qui est dommage, c'est que depuis le 7 avril, malgré que le niveau de l'eau soit haut, il n'y avait pas de dommages », observe-t-il.

Les résidents affirment que la Garde côtière surveille régulièrement les rives depuis l'incident.

Les riverains entendent maintenant déposer une plainte officielle contre le capitaine du bateau au Système canadien d'aides à la navigation de la Garde côtière canadienne.

Plus d'articles

Commentaires