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Les véhicules électriques ont la cote en Mauricie et au Centre-du-Québec

La Mauricie et le Centre-du-Québec se classent parmi les endroits où l'on trouve le plus de véhicules électriques par habitant dans la province. Il y a près de 1 000 véhicules électriques et hybrides en circulation dans la région.

En Mauricie, on comptait 431 de ces véhicules sur les routes, en date du 31 août 2016.

Au Centre-du-Québec, il y en avait 332, selon les données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

100 000 véhicules électriques d'ici 2020 au Québec?

L'AVEQ estime qu'il y a actuellement un peu plus de 13 000 véhicules entièrement électriques (VEE) et hybrides rechargeables (VHR) en circulation dans la province. De ce nombre, un peu plus de 11 700 ont été financés par le programme gouvernemental Roulez électrique, qui offre des rabais pouvant aller jusqu’à 8 000 $.

Le gouvernement du Québec s’est cependant donné comme objectif d’avoir 100 000 VEE et VHR sur les routes d’ici 2020.

Certains observateurs croient que ce sera difficile à atteindre, mais le spécialiste en électrification des transports, Sylvain Juteau, demeure optimiste.

En Mauricie, on est gâté, on a environ 70 bornes [de recharge électiques] publiques et il y en a beaucoup qui sont gratuites en plus.

Sylvain Juteau, président et fondateur de Roulez Électrique

Il y a 68 bornes de recharge électriques en Mauricie et 39, au Centre-du-Québec.

« On a quatre bornes [à recharge] rapide dans la région de Trois-Rivières. À Montréal, ils n'en ont que deux, pour tout Montréal », ajoute M. Juteau.

Manque d’incitatifs

Le président et fondateur de l’entreprise Roulez Électrique, basée à Trois-Rivières, croit que les concessionnaires devraient offrir plus de véhicules électriques et hybrides, qu'ils soient neufs ou usagés. À l’heure actuelle, certains n’en vendent toujours pas.

Sylvain Juteau souhaiterait que le programme gouvernemental favorisant l'installation de bornes de recharge dans les milieux de travail soit bonifié.

Il pense aussi que ceux qui habitent dans des condos ou des appartements devraient avoir plus d’aide pour avoir une borne de recharge à domicile.

Avec les informations de Jennifer O'Bomsawin

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