Retour

Litige au sujet d'une usine de traitement des eaux à Shawinigan

À Shawinigan, une entreprise s'adresse aux tribunaux pour forcer la Ville à lui accorder le contrat de fabrication des équipements de la nouvelle usine de traitement des eaux du lac à la Pêche.

Un texte de Sarah Désilets-Rousseau

Au cours des derniers mois, l'entreprise Véolia a déposé deux demandes d'injonction à l'endroit de la Ville de Shawinigan.

Les tribunaux ont toutefois refusé ses demandes, peut-on apprendre dans deux jugements datés du 28 septembre et du 8 décembre 2016, obtenus par Radio-Canada.

Au moment de l'appel d'offres pour ces équipements, Véolia était la deuxième plus basse soumissionnaire. Le contrat d'une valeur de près de 3 millions de dollars ne lui avait donc pas été accordé par la Ville.

Véolia a invoqué devant les tribunaux que la soumission retenue par la Ville, celle de l'entreprise G.E., était entachée d'irrégularités.

Dans le jugement le plus récent, le juge Marc St-Pierre met cependant de côté cet argument et donne raison à la Ville.

« Le juge indique que tout a été fait selon les règles de l'art », se défend le directeur des communications de Shawinigan, François St-Onge.

La Ville indique qu'elle continuera de faire valoir ses droits dans cette affaire que Véolia a récemment portée en appel.

Les avocats de Véolia n'ont pas souhaité nous accorder d'entrevue tant que l'affaire est devant les tribunaux.

Un échéancier respecté

Ce litige n'entraînera pas de délais dans la construction de l'usine de traitement des eaux du lac à la Pêche, indique la Ville de Shawinigan.

La Ville dit aller de l'avant malgré le processus judiciaire.

La confection des plans et devis de la future usine va bon train. L'appel d'offres de la construction de l'usine est prévu au printemps 2017, alors que l'usine devrait être mise en service en juin 2019.

La construction de l’usine de traitement des eaux du lac à la Pêche fait partie du grand projet de 64 millions de dollars pour la mise aux normes de l’eau potable. Au total deux usines de traitement des eaux seront construites.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine