Une résidence pour personnes âgées de Trois-Rivières a trouvé un moyen audacieux de répondre à son besoin de bénévoles. Elle offre un forfait logement et repas gratuitement à deux étudiants de l'UQTR qui accepteront en retour de s'engager à offrir 40 heures de bénévolat par mois.
Un texte de Claudie Simard
L’annonce de la Résidence les Marronniers suscite beaucoup d'intérêt sur les médias sociaux.
On y offre un appartement de style studio, chauffé, éclairé, avec le câble et le téléphone, en plus des repas inclus si l’on se présente aux heures convenues; une valeur de 1400$ par mois.
En échange, les deux étudiants sélectionnés pour le projet devront participer à la vie de la résidence en faisant du bénévolat.
La directrice Nancy Comptois explique qu’ils pourraient créer des activités de loisir ou donner un coup de main en salle à manger par exemple. Rien n’est déterminé.
L’objectif est de trouver des étudiants qui sont porteurs pour nos personnes âgées.
Une réponse à l’isolement
La clientèle ainée est souvent confrontée à l’isolement et à la solitude. La direction espère créer une autre dynamique à la résidence avec la présence de deux jeunes adultes, comme l’explique Nancy Comptois : « Quand on crée un dynamisme, on crée chez notre aîné une meilleure qualité de vie, on crée une joie de vivre, on crée un intérêt, on crée un sens à une vie ».
Les résidents sont impatients de rencontrer leurs nouveaux voisins de pallier : « ça va nous rajeunir, ça va être rafraîchissant » affirme une résidente. « On a besoin de jeunesse avec nous autres, ça nous fait du bien », affirme une autre.
Deux étudiants seront sélectionnés à la suite d'un processus d'entrevue.
Les étudiants intéressés ont jusqu'au 20 octobre pour envoyer leur curriculum vitae.
D'après les informations de Marie-Ève Trudel