Retour

Lutter contre le cancer avec des gestes plutôt qu'avec de l'argent

Une initiative hors du commun a vu le jour au cours des derniers mois pour venir en aide aux personnes atteintes d'un cancer ou à leurs proches, sans amasser d'argent. La page Facebook « F*#K le cancer », qui a été créé par un homme de Trois-Rivières, permet aux gens de poser des gestes concrets pour amoindrir les effets de la maladie. 

Jonathan Bélizaire présente sa page Facebook comme un espace d'échange pour les gens qui vivent un épisode difficile lié au cancer.

L'objectif est de trouver des partenaires pour offrir un soutien sur mesure aux gens concernés. Par exemple, l'instigateur de la page Facebook a permis à une jeune mère, dont la fillette combat un cancer, de prendre du repos en sollicitant un partenariat avec l'Auberge Godefroy.

Il estime que le mouvement a permis d'aider une dizaine de familles jusqu'à maintenant.

L'initiative est née après que Jonathan Bélizaire ait perdu un ami atteint du cancer. 

Une initiative qui fait du chemin

La page Facebook, qui compte plus de 2000 membres, est de plus en plus connue. « On a reçu des messages du monde de Saguenay et de Toronto qui aimaient la page et qui voulaient faire des dons », souligne Jonathan Bélizaire, ajoutant ne pas accepter les dons en argent. Il suggère plutôt aux gens d'agir de « façon informelle », pour limiter l'aspect financier de la démarche.

Voyant que les demandes d'aide dans la région se multiplient sur la page Facebook, l'instigateur du projet souhaite néanmoins créer un organisme à but non lucratif, pour permettre à ceux qui veulent faire des dons en argent de le faire.

Plus d'articles