Retour

« M'as-tu vu? » : le message de 500 élèves aux automobilistes

Près de 500 élèves de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy ont lancé un message aux automobilistes. Pour une 30e année, la campagne « M'as-tu vu? » vise à sensibiliser les usagers de la route à être vigilants près des autobus et des établissements scolaires.

Pour l’occasion, les élèves se sont rassemblés dans le stationnement de l'Académie des Estacades à Trois-Rivières et ont formé les lettres de la campagne afin que le message soit visible du haut des airs.

Le message de prudence n’est pas lancé qu’aux automobilistes, mais aussi aux enfants qui doivent s’assurer d’être vus des chauffeurs.

« Des pickups, c’est beaucoup plus grand et je ne crois pas qu’ils me voient parce que je suis minuscule! », lance une jeune élève.

Même s’il souligne que les accidents dans le transport scolaire sont rares, le représentant des transporteurs scolaires de la région de Trois-Rivières et des environs, Sébastien Baribeau, souligne l’importance de continuer à sensibiliser les automobilistes.

« Plusieurs automobilistes ne respectent pas la signalisation des autobus scolaires, note-t-il. C’est souvent dû à des distractions, ou parce qu’ils ne connaissaient pas bien les lois. »

La police de Trois-Rivières remarque elle aussi que le travail de sensibilisation est encore nécessaire.

« On martèle le message pour les 10 mois que dure la période scolaire, indique le sgt Luc Mongrain, responsable des relations publiques à la police de Trois-Rivières. […] On constate qu’il y a tout de même des constats d’infraction à chaque mois pour des automobilistes qui ont été un peu trop pressés, disons ça comme ça. »

Avec les informations de Catherine Bouchard

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards