Retour

Manawan attend toujours son ambulance, une priorité pour la population

La déclaration du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, à propos du dossier des services ambulanciers à Manawan est inappropriée, selon le chef du conseil des Atikamekw de Manawan, Jean-Roch Ottawa, qui attend toujours des nouvelles du ministère.

« Tout le monde a des besoins spécifiques. Nous, en étant éloignés en région, on a besoin d’un service ambulancier, c’est très très prioritaire », a indiqué le chef en réaction aux propos du ministre de la Santé.

Vendredi, Gaétan Barrette avait indiqué que le dossier de Manawan était en discussion et que le « vrai dossier prioritaire » pour lui était celui du projet de Centre d’hébergement et de soins de longue durée de la communauté de Wendake, près de Québec.

Or, pour Jean-Roch Ottawa, « opposer deux dossiers de cette importance ne sert personne et ne fait qu’augmenter le cynisme ».

« Imaginez aussi l’impact que cela a sur les municipalités voisines quand on fait une demande ici, elles sont à découvert », a-t-il poursuivi.

Aucun service ambulancier n’est offert sur le territoire, qui se situe à 86 kilomètres de Saint-Michel-des Saints, et qui est seulement accessible par un chemin forestier. Depuis près de 20 ans, Manawan milite pour obtenir sa propre ambulance. Il y a un an, le décès d’une fillette de 8 ans avait rappelé l’urgence d’agir. En juin, des maires de la région de Launaudière, au Québec, avaient appuyé la demande de la communauté atikamekw.

Le cabinet du ministre précise que le dossier est « toujours en cours d’analyse », ce qui surprend Jean-Roch Ottawa.

La communauté de Manawan est ouverte à plusieurs options, notamment à former des gens dans le domaine des paramédics. « Mais c’est en deuxième temps, ce qu’on souhaite ardemment, en priorité, en urgence, c’est une ambulance stationnée ici avec du personnel qualifié qui peut poser des actions prioritaires », a déclaré Jean-Roch Ottawa.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine