Retour

Matériel scolaire en 3e année du primaire et du secondaire : pareil, pas pareil?

Entre la 3e année du primaire et celle du secondaire, il y a un écart de six ans de scolarité. Pourtant, le matériel scolaire reste sensiblement le même dans les deux cas, à quelques différences près.

C'est ce que permet de conclure un exercice non scientifique réalisé à partir de listes fournies par les commissions scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Puisque chaque école est responsable de sa propre liste de matériel scolaire, les variantes sont nombreuses, mais des tendances se dessinent.

La liste du secondaire est généralement plus longue que celle du primaire, en raison du matériel spécifique pour chacune des matières.

Contrairement aux élèves de 3e année du primaire, ceux du secondaire auront besoin d'un dictionnaire anglais-français, d'un guide de conjugaison, de liquide correcteur et, dans certains cas, de petites fiches cartonnées.

Côté technologique 

Le matériel technologique est somme toute assez rare sur les listes scolaires des écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mais quand il est demandé, dans la presque totalité des cas, il est destiné aux élèves de 3e année du primaire et non pas du secondaire.

Dans le cas des classes à deux niveaux, les écoles avertissent les parents que certains articles peuvent s'ajouter dans le but de mieux répondre aux besoins de l'enseignante.

La Commission scolaire de l'Énergie prévoit un montant maximum pour le matériel obligatoire, selon les niveaux. Ainsi, il en coûtera un maximum de 25 $ pour un parent ayant un enfant au préscolaire. Ça grimpe à 70 $ au primaire et 125 $ au secondaire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine