Retour

Maternelle à 4 ans : un bilan positif à Louiseville

La direction de l'École primaire de Louiseville dresse un bilan positif des trois premières années de classe de maternelle à temps plein pour les enfants de quatre ans.

La maternelle pour les jeunes de cet âge existait déjà à Louiseville, mais c'est en 2013 qu'a été formé le premier groupe à temps plein, avec 15 places. Depuis, le nombre d'inscriptions a augmenté.

Les enfants sont en classe du lundi au vendredi de 8 h à 14 h.

« Dès le début de l'année, j'ai trouvé que c'était plus facile de créer un lien affectif avec l'enfant. Le climat de confiance se crée et là ça devient un terreau fertile pour les apprentissages, les enfants sont confiants ils nous font confiance », explique Sylvie Marchand, enseignante en classe de maternelle 4 ans.

Les enfants n'ont pas été choisis au hasard. Ils habitent un territoire défavorisé et sont déjà suivis par un intervenant du secteur de la santé. Certains ont, par exemple, des difficultés motrices ou de langage.

« Dès la rentrée scolaire à l'automne, il y a un dépistage qui se fait en orthophonie. On a le psychoéducateur qui est là également et la technicienne en éducation spécialisée, donc ces gens-là font des interventions sur le terrain », indique Martin Fréchette, le directeur adjoint de l'école.

« Au niveau du dépistage, ça nous aide beaucoup beaucoup à prendre de l'avance avec les élèves, pour mieux les accueillir à la maternelle et en première année », renchérit Isabelle Nicol, la directrice, qui constate que le programme permet d'atténuer l'écart entre les élèves lorsqu'ils entrent en première année.

Au Québec, il y avait 56 classes de maternelle 4 ans, en 2013. Cette année, il y en a 86.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine