Retour

Médecins de famille : la situation s’améliore en Mauricie et au Centre-du-Québec

Près de 84 % de la population a maintenant accès à un médecin de famille en Mauricie et au Centre-du-Québec. C'est 5,6 % de plus qu'à pareille date en 2015 (78 %).

Un texte de Marilyn Marceau

Actuellement, 80 967 personnes sont toujours sans médecin de famille dans la région. En deux ans, le nombre de patients orphelins a diminué de 44 216, selon les données du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

L’objectif du CIUSSS MCQ est de prendre en charge plus de 85 % de la population en 2017.

Les raisons de cette amélioration

Le CIUSSS affirme avoir fait de gros efforts pour s’assurer que les gens inscrits au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) obtiennent un rendez-vous.

Toute l’équipe s’est mobilisée pour trouver des moyens d’effectuer les jumelages plus facilement, affirme le directeur adjoint des services professionnels du CIUSSS MCQ, le Dr Benoît Gervais.

« On avait de la misère à faire sortir les patients qui s’étaient inscrits [au guichet unique] et à les rentrer chez les médecins, donc la direction du CIUSSS, la direction des services professionnels, le département régional de médecine générale a parti un comité de réflexion », explique-t-il.

Par exemple, les médecins de la région ont été sensibilisés à l’importance de prendre de nouveaux patients.

Nouveaux médecins de famille

Quarante nouveaux médecins de famille arriveront dans la région d’ici l’automne. C’est le nombre de médecins additionnels qui a été attribué au CIUSSS MCQ, en tenant compte des besoins de la population.

Ils devraient commencer à pratiquer cet été.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine