En 17 ans de vie politique, Julie Boulet a dirigé quatre ministères. Ses propos ont parfois rallié, parfois divisé la population. Son témoignage devant la Commission Charbonneau et son appui soutenu envers le Festival western de Saint-Tite font partie des enjeux marquants de son passage en politique.

Octobre 2001

C'est le 1er octobre 2001, lors d'une élection partielle, que Julie Boulet est élue pour la première fois. Elle devient députée de la circonscription de Laviolette et fait partie de l’opposition officielle sous le règne de Jean Charest. Avant de siéger à l'Assemblée nationale, elle était pharmacienne-propriétaire à Saint-Tite.

Avril 2003

Les libéraux prennent le pouvoir et Julie Boulet est nommée ministre déléguée à la Santé. Elle remet sa démission environ un mois après son assermentation, en raison d'un scandale au sujet de sa pharmacie. L'opposition l'accuse de s'être placée en situation de conflit d'intérêts en acceptant des cadeaux d'un fabricant de médicaments génériques. Elle avait reçu 1500 $ de distributeurs de comprimés qui avaient été distribués aux clients de la pharmacie, une pratique condamnée par l'Ordre des pharmaciens.

Septembre 2003

Julie Boulet revient au cabinet comme ministre des Transports.

Août 2010

Le gouvernement de Jean Charest procède à un remaniement ministériel. Elle devient ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Mai 2014

Julie Boulet témoigne devant la Commission Charbonneau. Julie Boulet a juré devant les commissaires ne s'être jamais mêlée de financement. Elle a aussi dit ignorer tout de l'objectif de 100 000 $ de financement par ministre, des propos qui ont par la suite été contredits par certains de ses collègues. Son nom est apparu 132 fois dans le rapport de la Commission Charbonneau.

Janvier 2016

Philippe Couillard donne le ministère du Tourisme à Julie Boulet. Pour la députée de Laviolette, c'est une nomination importante, puisqu'elle avait été tenue à l'écart du cabinet lorsque les libéraux ont repris le pouvoir en 2014.

Mai 2018

Julie Boulet annonce qu'elle ne se représentera pas aux prochaines élections.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards