Retour

Mort du pompier Maxime Fournier: l'organisation du Demi-marathon soulagée de ne pas être blâmée

L'organisation du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan est soulagée de ne pas avoir été blâmée dans le rapport du Bureau du coroner du Québec au sujet de la mort de Maxime Fournier, qui s'est effondré à un kilomètre du fil d'arrivée en juin dernier. 

La coroner Lyne Chouinard a enquêté sur les soins prodigués au pompier de 21 ans. Elle en a notamment conclu que « l'accès à des soins avancés de réanimation cardiaque « aurait pu contribuer à augmenter un peu ses chances de survie ». Elle se questionne sur les décisions prises par le médecin sur place.

Les organisateurs ont préféré ne pas commenter les gestes posés par le médecin. Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan et fondateur du Demi-marathon des pompiers, François Lelièvre, a seulement précisé qu'il s'agissait d'un bénévole.

Dans son rapport, la coroner ne fait aucun reproche à l'organisation du Demi-marathon. Elle souligne que les secours sont arrivés rapidement et qu'un défibrillateur a vite été apporté sur les lieux.

Le directeur adjoint du Service de sécurité incendie, Carl Boulianne, affirme que « l'inverse aurait été une surprise parce qu'on avait vraiment l'impression qu'on avait tout mis en place [...] au niveau de la sécurité ».

Possibles améliorations

L'organisation du Demi-marathon des pompiers tentera tout de même de voir si des améliorations peuvent être apportées à l'événement.

« Le comité va se pencher plus en détails sur toute la mise en place des mesures d'urgence, mais pour l'instant ce qu'on sait, c'est que ce qu'on fait déjà, on le fait bien », explique le directeur adjoint du Service de sécurité incendie et organisateur de la course, Carl Boulianne.

Le prochain Demi-marathon des pompiers aura lieu le 12 juin, à Shawinigan. L'organisation compte honorer la mémoire de Maxime Fournier, mais ne précise pas encore de quelle façon.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine