Retour

Ne pas pouvoir payer ses droits de scolarité par carte de crédit

Les étudiants de l'UQTR ne peuvent plus payer leurs droits de scolarité par carte de crédit. Plusieurs ont eu la mauvaise surprise de l'apprendre le jour de la rentrée.

Ce mode de paiement était auparavant accepté, mais ce n’est plus le cas. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pris cette décision pour des raisons monétaires.

La mesure permettrait d'économiser des centaines de milliers de dollars, voire jusqu'à un demi-million de dollars, selon l’UQTR, en économisant sur les frais demandés par les compagnies de cartes de crédit.

La carte de débit, le chèque, l'argent comptant ou le versement bancaire sont dorénavant les modes qui peuvent être utilisés. Ceux qui ont payé avant le 5 septembre ont pu utiliser la carte de crédit.

Inconvénients pour les étudiants

L’UQTR affirme qu’une note a été transmise aux étudiants par Internet, sur le portail étudiant au mois d'août, mais plusieurs n’étaient pas au courant. La décision a d’ailleurs fait beaucoup réagir dans les différents groupes Facebook d'étudiants.

L'Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) déplore que la mesure n'ait pas été annoncée plus tôt aux étudiants, étant donné que la décision a été prise officiellement au mois d'avril dernier, lors de l'adoption du budget.

L’impossibilité de payer par carte de crédit cause des inconvénients à des étudiants. Certains comptaient sur ce mode de paiement, ce qui a leur a donc créé un casse-tête financier.

D'autres déplorent aussi ne pas pouvoir bénéficier des avantages offerts par les institutions financières quand ils utilisent la carte de crédit, une mesure qui donne un bon coup de pouce à plusieurs étudiants.

L'UQTR indique que d'autres universités au Québec ont déjà mis en place cette mesure.

Environ 15 000 étudiants sont inscrits pour la session d’automne 2017.

D'après les informations de Sarah Désilets-Rousseau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine