Retour

Nemaska Lithium : il pourra y avoir changement de zonage

Il y a eu peu d'opposition lundi au changement de zonage demandé par la Ville de Shawinigan pour la venue de l'usine de Nemaska Lithium, dans l'ancienne usine Laurentide dans le secteur Grand-Mère. Le registre n'a recueilli que trois signatures ce qui veut dire que le changement de zonage pourra se faire. 

Des citoyens inquiets de la venue de l'entreprise, qui produirait de l'hydroxyde et du carbonate de lithium dans leur secteur résidentiel, ont demandé la tenue d'un registre il y a quelques jours. Ces citoyens souhaient que Nemaska Lithium s'installe plutôt dans un secteur industriel existant de Shawinigan.

Des manifestants en faveur du projet se sont tenus devant l'entrée de l'hôtel de ville. Le maire de Shawinigan est allé à la rencontre d'un certain nombre d'entre eux, des tuyauteurs dont plusieurs sont sans emploi.

Deux des instigateurs de la tenue du registre sont allés le signer en après-midi. Ils disent avoir été victimes d'intimidation dans la dernière semaine, qu'ils ont qualifié de « difficile ».

Si 68 citoyens avaient signer le registre à l'hôtel de ville, Shawinigan aurait dû organiser un référendum concernant le projet. Le registre était accessible de 9 h à 19 h.

Un projet de 300 M$

Le projet de Nemaska Lithium est estimé à environ 300 millions de dollars et pourrait créer jusqu'à 120 emplois, selon l'entreprise.

Selon les membres du conseil municipal, sans les bâtiments laissés vacants par Produits forestiers Résolu et la voie ferrée à proximité, Nemaska aurait pu décider de s'installer ailleurs et on craint les répercussions d'un éventuel référendum.

Au cours des dernières semaines, un projet immobilier sur le site de l'ancien Karting Grand-Mère et un projet de parc récréotouristique ont nécessité la tenue d'un registre. Le nombre d'opposants qui ont signé le registre s'est toutefois avéré insuffisant pour la tenue de référendums.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine