Retour

Nemaska Lithium reçoit 5 millions $ pour son projet d'usine à Shawinigan

L'entreprise Nemaska Lithium, qui veut opérer une usine à Shawinigan, a obtenu 5 millions de dollars de Ressources Québec pour la phase 1 de son projet d'usine. Il s'agit d'un projet pilote qui sera situé sur le site de l'ancienne usine Laurentide et dont le coût total est de 38 millions de dollars.

Ce versement est survenu à la suite d'un jugement rendu le 1er juin par la Commission municipale du Québec (CMQ), en faveur de la modification de zonage proposée par la Ville, mais qui avait était contestée par une poignée de citoyens, rapporte la municipalité.

Avec ce bras de fer terminé, le projet continue à franchir les étapes prévues pour établir l'usine.

En plus de la participation financière reçue de Québec, Nemaska Lithium annonce avoir reçu un premier versement de 6 millions de dollars d'un partenaire privé au projet, Johnson Matthey Matériaux pour batteries, qui doit verser au total 12 millions de dollars.

Nemaska Lithium va donc entamer la réfection de l'immeuble pour l'usine de phase 1, dont le démarrage est prévu en décembre 2016. Sa mise en service doit avoir lieu dans les mois suivants (durant le premier trimestre de 2017).

Nemaska Lithium veut produire à Shawinigan de l'hydroxyde et du carbonate de lithium, servant à fabriquer des batteries au lithium, utilisées notamment dans les véhicules électriques et les cellulaires.

Un encan pour les équipements forestiers de l'ancienne usine Laurentide commence mercredi et doit se terminer vendredi.

Plus d'articles

Commentaires