Retour

Nemaska Lithium : une rencontre d'information qui attire des curieux

L'opposition et l'inquiétude face au projet de Nemaska Lithium sur le site de l'ancienne usine Laurentide à Shawinigan semblent avoir laissé place à la curiosité. Quelque 250 personnes se sont déplacées samedi à la Maison de la culture Francis-Brisson pour assister à la rencontre d'information qui s'est transformée en salon de l'emploi.

Plusieurs personnes se sont retrouvées sur le chômage à la suite des fermetures d'usines des dernières années à Shawinigan. C'est donc sans surprise que la création d'emplois liée au projet d'usine de Nemaska Lithium suscite beaucoup d'intérêt.

Alors que les gestionnaires de l'entreprise se sont installées pour répondre aux questions du public, plusieurs personnes qui se sont présentées à la salle étaient en mode séduction.

Ils ont saisi l'occasion de se faire valoir et se sont carrément présentés avec leur curriculum vitae, dans l'espoir de décrocher un emploi sur le champ.

« On n'a pas ça souvent dans notre coin des grosses industries comme ça, c'est ce qui m'amène ici », a expliqué Sylvie Paillé, rencontrée sur place.

L'entreprise estime que son usine de production de l'hydroxyde et de carbonate de lithium, servant à fabriquer des batteries au lithium, utilisées notamment dans les véhicules électriques et les cellulaires, pourrait créer une centaine d'emplois.

« Il y a tous les bénéfices potentiels pour la communauté de Shawinigan et aussi pour la Mauricie. Il y a le potentiel d'attirer d'autres entreprises qui voudraient s'insérer dans le même créneau industriel. C'est une espèce de grappe qu'on essaie de développer, en partenariat avec la Ville et qui tourne autour de l'énergie verte », a expliqué Simon Thibault, directeur de la responsabilité sociale et environnementale chez Nemaska Lithium.

La direction de Nemaska Lithium confirme que le démarrage de la première phase du projet commencera comme prévu en novembre ou décembre 2016 et que la mise en service se fera au début de 2017.

D'après les informations d'Olivier Caron

Plus d'articles