Retour

Nicolet dévoile trois projets citoyens qui se concrétiseront

Trois projets proposés par les citoyens verront le jour grâce à la mise en place d'un budget participatif à Nicolet. Le quai du Port Saint-François sera aménagé, une structure de jeux d'enfants sera érigée au terrain de la chapelle de Port-Saint-François et un arbre-fontaine sera construit au Centre des arts populaires.

Un texte de Marilyn Marceau

Le budget alloué aux projets présentés par la population était de 130 000 $, soit 1 % du budget total de la Ville. Les trois projets, dévoilés lors du conseil municipal lundi soir, coûteront finalement 113 950 $.

Taux de participation de 10 %

Dans le cadre de ce budget participatif, 712 citoyens (âgés de 16 ans et plus) ont voté, ce qui représente un taux de participation d’environ 10 %.

C’est peu élevé, mais la mairesse Geneviève Dubois s’en réjouit. Elle a expliqué que les autres municipalités qui ont tenu un tel processus ont eu des taux de participation de 1 ou 2 %.

À Nicolet, le vote ne s’est pas tenu en ligne comme ça a été le cas ailleurs. Les gens devaient se présenter en personne à l’hôtel de ville.

En tout, 16 projets ont été déposés par les citoyens. Six ont été soumis au vote populaire.

Les projets retenus

Le projet d’aménagement du quai du Port Saint-François (24 650 $) est celui qui a obtenu le plus de points. Il a été présenté par les amis du quai du Port Saint-François. L’objectif est notamment d’ajouter des tables de pique-nique et d’améliorer l’endroit.

« Il y a beaucoup de monde qui vient sur le quai, pour voir passer les bateaux ou voir passer les oiseaux et la plage à côté », affirme l’un des représentants du projet, Gilles Champagne. Il ajoute que « les campeurs vont tous là pour voir les couchers de soleil et voir passer les bateaux, c’est une belle place au Québec pour voir les couchers de solei l ».

L’autre projet se fera aussi dans le secteur de Port-Saint-François. Les enfants pourront s’amuser dans un nouveau module de jeu (39 300 $) qui sera situé sur le terrain de la chapelle.

Une des représentantes du projet, Marie-Claude Durand, affirme qu’il n’y a pas de telles structures de jeux dans le secteur et que ça manquait aux familles.

Un projet qui était arrivé troisième dans le palmarès des points, l’illumination du terrain de baseball Ghislain-Auger, a dû être éliminé, car il couvrait l’ensemble du budget (130 000 $) et aurait dû être choisi en premier pour voir le jour.

Le projet de fontaine en forme d’arbre, qui est arrivé quatrième, pourra donc être réalisé (50 000 $).

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine