Retour

Où voir l’éclipse en Mauricie et au Centre-du-Québec ?

Le ciel va s'obscurcir lundi après-midi lors de l'éclipse solaire. À quelle heure pourra-t-on observer le phénomène et quelles sont les activités organisées pour vous aider à mieux le comprendre ? Voici quelques informations utiles.

L’éclipse solaire commencera à être visible en début d’après-midi vers 13 h et se prolongera jusqu’à environ 16 h, tout dépendant de l’endroit d’où vous l’observez.

Activités d'observation

À Trois-Rivières, l’équipe de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières invite la population à admirer le spectacle entre 13 h et 16 h, à l’entrée principale du pavillon des sciences.

De son côté, le Club d’astronomie Drummondville propose une activité d’observation au Parc St-Frédéric, entre 13 h et 16 h.

Il mettra à la disposition du public des instruments pour observer l’éclipse de façon sécuritaire et rappelle qu’il est très important de ne pas la regarder sans protection

Un phénomène rare ?

En entrevue à l’émission Facteur matinal, l’astrophysicien Robert Lamontagne a rappelé qu’il y a entre deux et trois éclipses du soleil par année, mais qu’elles ne sont pas toutes totales.

Pour la communauté scientifique, l’éclipse représente une occasion rare d’étudier les couches superficielles du soleil.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine