Retour

Où vont les nouveaux arrivants à Trois-Rivières?

Trois-Rivières s'apprête à accueillir des dizaines de réfugiés syriens, mais des centaines d'autres venant de différents pays ont fait le même parcours dans les dernières années. Comment trouvent-ils un logement et dans quel quartier?

Le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) remarque que deux secteurs, situés de chaque côté du centre commercial Les Rivières, sont particulièrement stratégiques pour les nouveaux arrivants.

Plusieurs services se trouvent à proximité, dont le Cégep et le Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, où se donnent les cours de français.

« Dans le fond, on arrive et on ne connaît rien », dit le Colombien d'origine Gustavo Puerta, établi à Trois-Rivières depuis 2010. « C'est vraiment le groupe qui va nous appuyer qui va dire : tu peux habiter là, ça va être plus proche des services », dit-il par expérience. 

Après un an de résidence, les immigrants ont le droit de faire une demande pour accéder à une habitation à loyer modique, mais le SANA travaille fort pour les dissuader, jugeant qu'il s'agit d'un frein à leur intégration.

L'an dernier, 93 réfugiés se sont établis en Mauricie et 185, au Centre du Québec

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine