Retour

Pas de muselière, pas d'accès... Un principe à faire respecter au Festival de la galette de Louiseville

À Louiseville, le 38e Festival de la galette de sarrasin bat son plein avec une mesure difficile à faire respecter pour certains : pour la première fois, la ville interdit l'accès au site aux chiens de plus de 5 kilogrammes qui ne portent pas de muselière.

Avec cette mesure, le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, souhaite rendre le festival plus sécuritaire. Il espère aussi attirer plus de familles.

« On parle toujours de 5 kg ou bien 11 lbs et plus, mais écoutez, on est tolérants dit Yvon Deshaies. On est bons joueurs comme on dit. On dit aux gens : respectez nous, puis on va vous respecter ».

Selon le maire, la grande majorité des festivaliers se conforment au nouveau règlement. Presque tous les propriétaires de chiens rencontrés sur place sont même heureux de la mesure.

Le député de Maskinongé salue l'initiative. « C'est une question de sécurité publique », affirme Marc H. Plante. 

Quelques écarts

Même si la majorité des festivaliers se conforment à la consigne, certains restent réfractaires. Quelques propriétaires se sont présentés sur les lieux sans muselière pour leur chien.

D'autres disent comprendre l'importance de la muselière. « On l'a acheté pour ça, pour se conformer, sauf qu'il faut habituer [notre chien], dit un festivalier. C'est du long terme l'habituer à ça, mais je suis d'accord avec le règlement au départ ».

Pour l'instant, les agents de sécurité tolèrent certains écarts, se contentant d'un avertissement, mais dès la fin de semaine prochaine, il n'y aura plus de passe-droit : les propriétaires de gros chiens sans muselière seront expulsés.

Le maire reçoit des menaces

Après avoir annoncé cette nouvelle mesure, le premier magistrat dit avoir reçu des menaces de mort.

« Ça m'énerve pas là, affirme Yvon Deshaies. Sur mon répondeur, d'ailleurs les gens ne se nomment pas, y'a pas d'adresse, y'a rien. Ça va bien ça sur un répondeur, mais on va de l'avant quand même ».

Plus d'articles