Ces dernières années, peu de Canadiens se sont retrouvés derrière les barreaux aux Bahamas. Selon Affaires mondiales Canada, entre 2014 et 2016, douze personnes ont été arrêtées ou mises en détention dans ce pays des Caraïbes.

Un texte de notre envoyée spéciale Marilyn Marceau

Au palais de justice de Nassau, il est rare de croiser des étrangers. La cause de la Québécoise Karine Gagné accusée d’avoir eu une relation sexuelle illégale avec un mineur attire donc l’attention des Bahaméens. L'histoire fait la une des journaux.

Il n’est pas fréquent non plus que des citoyens canadiens soient détenus aussi longtemps aux Bahamas. Selon Affaires mondiales, les Canadiens mis en détention ces deux dernières années l'ont été durant moins d'une semaine. La femme de 23 ans, qui réside à Bécancour, est en prison dans ce pays depuis près d’un mois.

Karine Gagné, mère de trois fillettes en bas âge, a été arrêtée le 5 janvier à bord d’un bateau de croisière qui était accosté sur une île tout près de Nassau. Elle aurait eu une relation sexuelle avec un Américain de 15 ans. Ni lui ni sa famille n’étaient présents en cour lors de la comparution de l’accusée vendredi.

Les faits reprochés se seraient produits dans la section casino d’un bateau de Norwegian Cruise Line. La compagnie, basée en Floride, n’a pas voulu nous dire si elle contrôle l’âge des passagers qui y entrent. Elle ne souhaite émettre aucun commentaire en raison des procédures judiciaires qui sont en cours.

Consulat sans consul

L’avocate de Karine Gagné, Lisa Botswick-Dean, a déclaré en cour vendredi que le gouvernement canadien lui offrait de l’aide pour faire avancer le dossier de Karine Gagné.

L’avocate d’un cabinet de Nassau espère présenter une demande de libération sous caution dès la semaine prochaine.

Le gouvernement canadien a un consulat à Nassau. Il n’y a actuellement aucun Consul honoraire pour représenter officiellement le pays. Affaires mondiales Canada affirme qu’un processus de nomination est en cours.

« D’ici sa nomination, les services consulaires à Nassau sont offerts par l’entremise de l’ambassade du Canada à Kingston, Jamaïque, avec le soutien de deux adjoints sur place à Nassau », déclare le ministère.

Selon Statistiques Canada, il y a eu 358 300 visites d’un jour et de plus d’une nuitée aux Bahamas en 2015.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine