Retour

Piste cyclable déviée en raison du Grand Prix de Trois-Rivières

Une partie de la piste cyclable qui fait partie de la Route verte est bloquée à Trois-Rivières en raison de la tenue du Grand Prix et des cyclistes trouvent que le détour suggéré est dangereux et manque de signalisation.

Le Grand Prix de Trois-Rivières se déroule du 6 au 14 août, mais plusieurs changements à la circulation sont déjà en vigueur. Une section du boulevard du Carmel est rétrécie afin de permettre d'aménager une piste pour le Grand Prix. Cela entraîne une déviation de la Route verte.

Des cyclistes que nous avons rencontrés trouvent que l'intersection du boulevard des Forges et du boulevard du Carmel est particulièrement périlleuse. De plus, des touristes belges qui suivaient la Route verte se sont égarés.

Certains cyclistes croient toutefois qu'il est normal d'accommoder le Grand Prix. Selon la Ville, l'événement entraîne des retombées économiques de 15 à 20 millions de dollars par année.

Possibles changements

La Ville de Trois-Rivières a constaté que la déviation de la piste cyclable causait des problèmes et souhaite que des modifications soient apportées. Il se pourrait cependant que les changements ne surviennent qu'en 2017.

« Les gens du Grand Prix ont été sensibilisés à cette question-là [réaménagement de la piste cyclable], ils vont se pencher sur la question, nous également, on va regarder ce qui pourrait se faire pour tenter de corriger la situation dans les plus brefs délais, sinon pour l'édition de l'an prochain », affirme le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant.

Le directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières, Dominic Fugère, dit que la sécurité est une préoccupation importante pour son organisation. Il se pourrait que des panneaux de signalisation soit ajoutés.

La direction du Grand Prix de Trois-Rivières estime que les changements à la circulation sont similaires aux années précédentes. Il précise que les changements sont pensés de concert avec les autorités de la Ville, dont le service de police.

L'organisation du Grand Prix affirme par ailleurs que les préparatifs vont bon train en vue du début de l'événement ce samedi. « Les choses avancent rondement », affirme Dominic Fugère.

D'après les informations de Dominique Panebianco

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine