Si vous passez près de la rivière Saint-Maurice à Shawinigan, vous pourriez apercevoir les équipes canadiennes de canoë-kayak. Elles s'entraînent d'arrache-pied en vue de l'importante compétition qui se déroulera à Shawinigan cette fin de semaine : la Coupe Canada / Canamex, une compétition internationale qui attire des champions des quatre coins du monde.

L’équipe canadienne masculine vise rien de moins que la victoire. Son défi sera de battre les Mexicains, qui sont champions du monde, comme l’explique le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Mark Oldershaw.

« Les athlètes de Mexico et des autres pays sont très vites, alors c'est bon pour nous de tester notre vitesse maintenant et de faire les préparations pour [battre] les champions du monde », explique le médaillé olympique en C-1 1000 mètres pour le Canada.

150 épreuves à admirer

Entre 300 et 400 athlètes sont attendus sur la rivière Saint-Maurice. La compétition qui commence samedi et se termine dimanche, mais déjà, plusieurs équipes sont arrivées pour s’entraîner.

Il y a 150 épreuves en tout, autant pour les hommes, les femmes que les seniors ou les juniors.

« Les épreuves vont se dérouler sur 200, 500 et 1000 mètres », explique l'entraîneuse en chef du Club de canotage de Shawinigan, Hélène Gervais.

Les gens de la Mauricie sont choyés d'avoir accès facilement et gratuitement à de telles compétitions, selon Hélène Gervais.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine