Retour

Plus d'une centaine d'auxiliaires qui prodiguent des services à domicile manifestent à Trois-Rivières

Plus d'une centaine d'auxiliaires familiales et sociales qui prodiguent des soins à domicile partout au Québec ont manifesté au centre-ville de Trois-Rivières dimanche matin.

Ces travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux dénoncent la réorganisation mise de l'avant par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui, selon eux, favorise la privatisation des services au détriment des personnes vulnérables.

Les manifestants ont entrepris une marche de bâtisse industrielle jusqu'au parc Champlain vers 11h15. 

L'Association des auxiliaires familiales et sociales du Québec (AAFSQ) qui représente plus de 6000 travailleurs veut faire reconnaître la profession alors qu'elle constate de plus en plus le recours aux agences privées pour prodiguer des services auparavant offert par le réseau public.

« Lui, (le ministre) il parle de mettre des petites formations 101 de 3 semaines au lieu d'un DEP pour aller travailler avec ces gens-là à domicile », déplore Nathalie Bourque, porte-parole de l'AAFSQ.

Elle insiste sur l'importance d'une formation adéquate alors que les employés des agences n'offrent souvent que quelques heures de formation plutôt que le diplôme d'études professionnelles exigé dans le secteur public.

« On voit aussi l'impact pour le client d'avoir quelqu'un de plus ou moins bien formé, lance-t-elle. Pour une personne qui a un handicap grave qui dépend complètement de l'auxiliaire, s'il y a une fille d'agence qui ne sait pas comment fonctionne le lève personne, ce n'est pas très rassurant et ça se vit souvent. »

L'AAFSQ dont les membres travaillent pour la plupart en CLSC questionne aussi la décision du ministre Barrette de réorganiser tous les services autour des groupes de médecines familiales plutôt que de travailler avec la structure déjà en place.

« C'est comme s'il créait des CLSC en parallèle au lieu d'investir dans ce qui est déjà là et qui a fait ses preuves. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine