Retour

Plus de gens ont accès à un médecin de famille en Mauricie et au Centre-du-Québec

Le nombre de Québécois ayant accès à un médecin de famille a augmenté de 4 % en un an. En Mauricie et au Centre-du-Québec, ce chiffre est aussi en hausse, selon les plus récentes données de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ).

Au 1er janvier 2016, près de 390 000 personnes de la région avaient un médecin de famille. C'est environ 7600 de plus qu'en janvier 2015, ce qui représente une hausse de 2 %.

La loi 20 du gouvernement provincial donne comme objectif d'augmenter la proportion de Québécois qui ont un médecin de famille à 85 % d'ici 2018.

Pour atteindre cet objectif dans la région, il faudra trouver un médecin à 25 000 personnes de plus.

Le directeur des services cliniques du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Christian Vinet, croit que c'est réaliste.

« On a ajouté 225 médecins depuis 2004 dans la région cette année, on en a recruté 26 et il y a 11 départs à la retraite, ce qui fait qu'on a quand même un ajout net cette année de 15 médecins, donc on devrait y arriver », explique-t-il.

La liste d'attente continue de s'allonger

Des milliers de gens continuent tout de même à se chercher un médecin de famille. En date du 10 août 2016, le nombre d'inscrits au guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) en Mauricie-et-Centre-du-Québec était de 34 925 personnes.

Ce nombre était d'environ 30 000 personnes en janvier 2015, mais a augmenté en raison de départs à la retraite de médecins.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine