Retour

Politique sur le harcèlement à l’UQTR : six plaintes à connotation sexuelle

Six plaintes à connotation sexuelle ont été déposées à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis la mise sur pied de la politique sur le harcèlement, la discrimination et l'incivilité, en 2011. Ceci pourrait n'être que la pointe de l'iceberg, selon des experts.

Selon les chiffres obtenus par Radio-Canada, il s'agit de plaintes pour propos à connotation sexuelle ou pour attouchements, déposées au bureau de prévention et de traitement des plaintes de l'UQTR.

La moitié des plaintes ont été faites par des étudiants envers un enseignant ou envers un autre étudiant.

L’UQTR incite les victimes à dénoncer le harcèlement ou les agressions sexuelles, notamment en participant à la campagne « Sans oui, c'est non! », mais l'Université est consciente que les plaintes ne lui sont probablement pas toutes acheminées.

Certaines personnes contactent peut-être directement la police ou se taisent.

Pointe de l’iceberg?

Les six plaintes pourraient n’être que la pointe de l'iceberg, puisque les études démontrent que le harcèlement sexuel est rarement dénoncé, affirme la criminologue et sociologue Maria Mourani.

Elle n’est donc pas étonnée de constater que peu de gens dénoncent ces comportements, notamment en raison des rapports de force en présence dans une institution d’enseignement.

Plus de prévention demandée

L’Association générale des étudiants (AGE UQTR) souhaiterait qu’un bureau dédié à la prévention soit créé. L’Association presse la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, d’agir.

« On demande que le gouvernement injecte des fonds dans les universités, afin de créer des bureaux d’intervention contre le harcèlement et les violences à caractère sexuel sur les campus, comme il y a à l’Université Laval et de Montréal », déclare le vice-président aux affaires sociopolitiques de l’AGE UQTR, Samuel Plante.

D’après les informations de Sarah Désilets-Rousseau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine