Retour

Pollution atmosphérique : Trois-Rivières est-elle vraiment la pire au Québec ?

Une étude de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiée récemment plaçait Trois-Rivières en tête des villes les plus polluées au Québec. C'est cependant dans certains quartiers de Montréal que se trouvent les plus hauts niveaux de pollution atmosphérique.

Un texte de Marilyn Marceau

La chimiste à la Direction de l'information sur le milieu atmosphérique du ministère de l'Environnement du Québec, Jany McKinnon, a été surprise de constater que Trois-Rivières se trouvait au sommet du palmarès.

Pour son étude, l'OMS a utilisé les données sur le taux de particules dans l'air. Ces rejets qu'on trouve en suspension dans l'atmosphère sont dangereux pour la santé s'ils sont plus petits que 10 micromètres.

En 2013 à Trois-Rivières, une seule station mesurait le taux de particules fines, alors qu'à Montréal, neuf stations collectaient ces données. L'OMS a effectué la moyenne des stations montréalaises, ce qui a placé la métropole derrière Trois-Rivières en terme de pollution atmosphérique.

Nous avons refait l'exercice en prenant les données de chaque station de façon indivuelle. Ce calcul nous permet de constater que le taux de particules fines de moins de 2,5 micromètres (appelées PM 2,5, qu'on trouve notamment dans le smog) est plus élevé dans certains quartiers de Montréal qu'à Trois-Rivières. La ville se trouve tout de même dans le haut du palmarès des plus plus polluées dans la province et au pays.

Pour voir le tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici

« Normalement, Trois-Rivières a des concentrations de différents polluants assez typiques des milieux urbains qu'on retrouve au Québec [comme] Montréal et Québec », affirme la chimiste du ministère québécois de l'Environnement, Jany McKinnon.

Mme McKinnon constate que le taux de particules fines à Trois-Rivières est stable. « Depuis le début des années 2000 ça a très peu changé », dit-elle.

Pour voir le tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine