Retour

Poutre de l'A-40 tombée à Berthierville : le chantier rouvert

Le chantier de construction d'un pont sur l'autoroute 40 à Berthierville a rouvert mercredi après avoir été fermé pendant près de deux mois. En avril, une poutre de 68 tonnes s'était effondrée dans la rivière Bayonne.

Les travaux entrepris par la firme Roxboro sur le tronçon de pont ont repris à 9 h. En début d'après-midi, l'une des quatre poutres prévues, chacune formée de trois tronçons, avait déjà été réinstallée.

La méthode de travail est différente de celle qui avait précédé la chute d'une poutre, le 14 avril dernier. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) avait d'ailleurs demandé à ce que la nouvelle méthode de travail sécuritaire soit attestée par un ingénieur, ce qui a été fait la semaine dernière.

Le 14 avril en fin de journée, la poutre de 70 m et 68 tonnes était tombée dans la rivière Bayonne peu de temps après avoir été installée. Personne n'avait été blessé.

La CNESST et le ministère des Transports (MTQ) enquêtent sur les circonstances de l'incident. Les conclusions ne devraient pas être disponibles avant encore quatre mois.

Le chantier est en place depuis plus d'un an et devait être complété en novembre 2015. Le contrat du MTQ a été obtenu par l'entrepreneur Roxboro pour un montant de 45 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine