Retour

Première de Jesus Christ Superstar à Trois-Rivières

Les Productions de la 42e rue présentent leur version du célèbre opéra rock des années 70, Jesus Christ Superstar. La première des cinq représentations a lieu vendredi.

Un texte de Camille Carpentier

La comédie musicale, parue d’abord comme un album-concept en 1970 et jouée ensuite sur Broadway, a été adaptée pour le cinéma en 1973. Le metteur en scène souhaite que la production éveille de la nostalgie chez certains spectateurs.

« On espère qu’il y aura beaucoup de personnes qui avaient une quinzaine d’années au début des années 70, ceux qui ont vraiment tripé à la sortie du film en 73 », lance le metteur en scène et directeur musical du spectacle, William Lévesque.

La pièce raconte les derniers jours de la vie de Jésus, mais du point de vue de Judas. On y imagine comment celui-ci a trahi Jésus et comment il s’est senti.

Une vingtaine de comédiens-chanteurs amateurs font partie de la distribution de ce spectacle, le 14e de la compagnie de production qui célèbre ses 7 ans cette année.

« Le style de la pièce est très différent de ce qu’on a fait jusqu’à présent, parce que c’est un opéra rock », note Manon Carrier, comédienne et co-fondatrice des Productions de la 42e rue.

Plusieurs artistes sont des habitués de la troupe, mais trois nouveaux visages se joignent à la distribution cette année.

Retour à la genèse

Pour certains comédiens-chanteurs ainsi que pour les fondateurs des Productions de la 42e rue, la présentation de Jesus Christ Superstar a une connotation bien particulière. Une production de la pièce au début des années 80 a marqué le début d’une longue tradition de comédies musicales dans les écoles secondaires de la région.

L’homme à l’origine de cette tradition est maintenant le régisseur de la troupe et se réjouit de voir ses anciens élèves entretenir leur passion pour la musique.

« Ça fait chaud au cœur, dit André Cadoret, qui était à l’époque animateur de vie scolaire au Séminaire Saint-Joseph. Ça me dit que j’ai, d’une façon peut-être minime, contribué un petit peu au dépassement de ces adolescents qui sont maintenant des adultes. Ça prolonge l’expérience! »

Jesus Christ Superstar est présenté à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières les 14 et 15 juillet et du 21 au 23 juillet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine