Retour

Prévention des incendies : les pompiers de Trois-Rivières simulent un feu de cuisson

La Direction de la sécurité incendie de Trois-Rivières a procédé à une démonstration inusitée mardi en incendiant un chaudron sur une cuisinière pour voir la vitesse à laquelle les flammes peuvent se propager.

Cet exercice s'est fait dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies sous le thème C'est dans la cuisine que ça se passe! qui se déroule jusqu'au 15 octobre.

Selon les pompiers, 1 300 incendies ont lieu chaque année au Québec et près du tiers d'entre eux débutent dans la cuisine ou la salle à manger.

À Shawinigan, le même constat ressort. Depuis 2011, la Ville dénombre 61 incendies sur 275 ayant débuté dans la cuisine ou la salle à manger, ce qui représente 22 % de tous les incendies.

Ces sinistres ont causé plus d'un million de dollars en pertes matérielles, selon le Service de sécurité incendie de Shawinigan.

Changer l'heure, changer de piles

Le directeur à la Direction de la sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Trois-Rivières, Dany Cloutier, affirme qu'il y a encore beaucoup à faire en matière de prévention auprès des citoyens.

« Nous allons bientôt changer l'heure, on profite de l'occasion pour rappeler aux citoyens de changer de piles dans les détecteurs de fumée », dit Dany Cloutier.

Des piles pour les avertisseurs de fumée seront d'ailleurs distribuées tout au long de la semaine.

Plus d'articles