Retour

Prévention et sécurité au menu des consultations publiques sur l'encadrement du cannabis

Une trentaine de citoyens de Trois-Rivières ont participé aux consultations régionales sur l'encadrement du cannabis qui se sont tenues à Trois-Rivières jeudi soir.

Un texte de Camille Carpentier

Les consultations avaient lieu sous une formule de table ronde. Les citoyens étaient invités à discuter de trois thèmes : la mise en marché et les lieux d’usage; la prévention, la sensibilisation et les effets sur la santé et la sécurité.

À la fin des discussions, qui ont duré une heure, les citoyens ont partagé leurs idées avec les élus présents. Si les équipes de discussions ne s’entendaient pour déterminer l’âge légal pour consommer du cannabis, l’idée d’une société d’État qui contrôlerait la distribution et la vente de la drogue a été évoquée à quelques reprises.

Plusieurs étaient aussi d’avis qu'il faut contrôler la quantité du cannabis qu’une seule personne peut acheter.

Les citoyens ont aussi souligné l’importance pour les consommateurs de savoir facilement ce qu’ils consomment, notamment en rendant obligatoire l’affichant du taux de THC sur les produits.

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque ainsi que la ministre déléguée à la Santé et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, étaient présents.

La ministre Charlebois a déjà assisté aux trois premières consultations qui se sont tenues à Québec, Rimouski et Saguenay.

« Peu importe les moyens qu'on utilisera pour faire la production, la distribution et la vente, ce que les gens souhaitent, c'est qu'il y ait un encadrement serré et un bon pourcentage sinon la totalité des revenus générés soit investi en prévention », note la ministre.

Plus tôt dans la journée, les organisations étaient invitées à prendre la parole.

Ottawa rendra le cannabis légal le 1er juillet 2018, mais c’est aux provinces que revient la responsabilité d’encadrer l’usage de la substance.

Les consultations régionales se poursuivent le 1er septembre à Granby, puis à Montréal le 7 septembre et à Gatineau le 12 septembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine