Retour

Prix Action David Suzuki : un groupe trifluvien parmi les finalistes

À Trois-Rivières, la Brigade écolo de la Maison Coup de Pouce, qui soutient les familles vivant en milieu défavorisé du quartier Adélard-Dugré, fait partie des huit finalistes du concours Prix Action de la Fondation David Suzuki.

Un texte de Guy Marcotte

Si la Brigade écolo gagne, elle recevra la visite du célèbre environnementaliste David Suzuki, en plus de gagner une bourse de 2500$. Mais pour gagner, le groupe doit remporter un vote qui se tient jusqu'à dimanche sur le site web de la Fondation.

La Brigade écolo est constituée principalement d'une douzaine de jeunes du primaire. Elle mise beaucoup d'efforts ces trois dernières années dans ses projets environnementaux, notamment pour la préservation de la rivière Milette, qui sillonne le quartier, la mise sur pied d'un jardin collectif et la sensibilisation et la mobilisation de l'ensemble de la communauté pour la préservation de l'environnement.

Depuis qu'elle existe, la Brigade écolo a procédé au nettoyage des berges de la rivière Milette. Avec les matériaux retrouvés dans la rivière, les enfants sont en train de créer une oeuvre d'art. S'il remporte la bourse de 2500$, le groupe s'en servira pour aménager un sentier écologique. Ce sentier permettrait à la communauté de profiter de ce milieu naturel, en plus de se promener dans le quartier pour admirer les oeuvres d'art des enfants et profiter du jardin collectif cultivé par les jeunes.

« C'est vraiment dans l'esprit de marier l'environnement, le social, la mobilisation d'une communauté autour d'un projet à caractère environnemental, mais il y a aussi les arts qui sont impliqués là-dedans. C'est comme un projet de vie en fait, un projet de vie en harmonie ensemble », explique Valérie Delage, de la Maison Coup de Pouce.

Avec les informations de Valérie Houle

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards