Retour

Procès entre Alain Fournier et l'UQTR : requête de récusation du juge en délibérée

Les avocats d'Alain Fournier demandent au juge Marc St-Pierre de se retirer en raison de son lien passé d'emploi à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

L'avocat de M.fournier a rappelé au cours de la première journée d'audience mercredi que le juge St-Pierre a ramené à l'ordre l'un des avocats de M.Fournier à plusieurs reprises au point où celui-ci « s'est senti heurté. »

De sont côté, le procureur de l'UQTR, M. Bruno Lepage, estime que le juge doit continuer à siéger puisque plus personne de la direction acutelle de l'Université était en poste à l'époque où le juge St-Pierre était un avocat pour l'UQTR.

M. Lepage a ajouté que selon les règles, un juge doit s'abstenir d'entendre les causes d'anciens clients et collègues pendant une période de cinq ans et que dans ce cas-ci, le dernier mandat du juge en tant qu'avocat pour l'UQTR remonte à 2008.

Si le juge se récuse, le procès devra reprendre depuis le début.

Le juge a pris en délibéré la requête en récusation qui lui a été adressée et a décidé de continuer les audiences du procés qui doit déterminer si l'UQTR doit respecter l'entente conclue avecM. Fournier qui prévoyait sa réintégration au sein de l'Université ainsi qu'un dédomagement financier.

Avec les informations d'Amélie Desmarais

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?