Retour

Programme Environnement-Plage : la moitié des plages publiques en Mauricie n'y participent pas

Le programme Environnement-Plage du gouvernement du Québec teste la qualité des eaux pour la baignade. Prés de la moitié des plages publiques de la Mauricie n'y participent pas. Dans certains cas, le type de plage s'y prêterait mal.

Le Camping Domaine Grand R à Trois-Rivières ne participe pas au programme puisque le lac artificiel de la propriété est filtré, un peu à la manière d'une piscine. La responsable de l'administration, Nathalie Valcourt, explique que des échantillons sont envoyés en laboratoire régulièrement.

La Ville de Trois-Rivières a pour sa part choisi de participer au programme Environnement-Plage du ministère de l'Environnement et du développement durable pour des raisons de transparence. La classification de la qualité bactériologique des eaux de baignades est classée en quatre cotes.

À la plage du Parc de l'ile Saint-Quentin, l'eau a été cotée D deux fois cet été et donc interdite pour la baignade. La Ville de Trois-Rivières indique que le ministère fait des relevés de deux à trois fois par semaine et que la ville fait aussi ses propres vérifications.

Plus d'articles

Commentaires