Retour

Prolifération des nids-de-poule et des trous d'eau

Les nids-de-poule et les immenses trous d'eau sont nombreux dans les rues un peu partout. À Trois-Rivières et à Shawinigan, des effectifs ont été déployés, mercredi, pour déboucher les puisards afin de permettre à l'eau de s'écouler.

« On a encore eu du verglas la nuit dernière, alors c'est sûr que ça peut bloquer les puisards », explique Yvan Toutant de la Ville de Trois-Rivières, où deux équipes ont été mandatées, mercredi, pour intervenir d'urgence aux endroits où l'eau menaçait de s'infiltrer dans des résidences.

« Aussitôt qu'on a un signal qui nous dit qu'une maison est en danger, dit-il, on envoie une équipe pour déboucher le puisard rapidement. »

Deux autres équipes des travaux publics ont travaillé à colmater les nids-de-poule, mercredi, et une autre équipe a été affectée à ce travail au cours de la nuit.

Dès lundi prochain, les effectifs pour réparer les trous dans la chaussée passeront à 4 équipes de jour et 2 équipes de nuit. « On va travailler 7 jours par semaine, 24 heures par jour », indique Yvan Toutant, qui invite les citoyens à communiquer avec la Ville pour lui signaler les endroits qui posent problème.

En raison du temps doux et des nombreuses périodes de gel et de dégel, la Ville de Trois-Rivières constate que les nids-de-poule sont plus nombreux cette année. Les équipes des travaux publics prévoient réparer plus de 10 000 nids-de-poule, alors qu'au printemps dernier, ils en avaient colmaté 8300, selon la Ville.

L'opération coûtera 50 000 $ en bitume seulement.

À Shawinigan, trois équipes ont travaillé, mercredi, à déboucher les puisards, mais aucun cas de maison à risque d'infiltration d'eau n'a été rapporté, indique le porte-parole de la Ville, François Saint-Onge.

Une opération nids-de-poule est aussi lancée en soirée pour les cas les plus problématiques, selon M. Saint-Onge. Il affirme toutefois que le travail fait ces jours-ci risque de devoir être refait plus tard en raison de l'abondance d'eau sur la chaussée.

Plus d'articles

Commentaires