Retour

Quarante nouveaux citoyens assermentés à Trois-Rivières

Quarante nouveaux arrivants de la Mauricie, en provenance de seize pays, sont devenus Canadiens, lors d'une cérémonie qui se tenait exceptionnellement à Trois-Rivières.

Un texte de Marilyn Marceau

Habituellement, les immigrants de la région doivent se déplacer à Montréal pour prêter serment, mais parfois l'équipe du ministère d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada se déplace en région, comme ce fût le cas mercredi.

Avec la neige qui est tombée dans la journée, la nouvelle citoyenne canadienne Yarlenis Herrera Garcia, de Cuba, était bien contente de pouvoir prêter serment près de chez elle.

« Toute ma famille pouvait être plus là. Pour aller à Montréal, il faut prendre la journée de congé, alors que là, ils ont pris juste l'après-midi », raconte-t-elle.

La neige tombait à gros flocons à l'extérieur du bâtiment de la Réserve Navale-NCSM Radisson au moment où les nouveaux arrivants entonnaient l'hymne national.

« [Qu'il neige] c'est la cerise sur le sundae comme on dirait », s'exclame Victor Réjean, un français d'origine qui habite maintenant à Trois-Rivières avec ses parents et ses deux soeurs.

Après six ans de démarche, toute la famille a obtenu la citoyenneté canadienne.

« On a travaillé fort et puis aujourd'hui, c'est un petit peu la consécration de devenir citoyen. Je suis très fière d'agiter le drapeau », raconte sa mère, Laurence Lhomelete.

Abdoulaye Diallo venait de ranger son cellulaire quand nous l'avons rencontré, durant la petite célébration qui a suivi la cérémonie officielle. Il tenait à contacter sa femme et ses trois enfants âgés de trois à huit ans, qui sont toujours en Guinée.

« Je m'ennuie d'eux, mais je viens de leur parler pour leur faire part de la bonne nouvelle et nous sommes très contents et très émus », affirme l'infirmier qui travaille à Trois-Rivières.

La gorge nouée par l'émotion, M Diallo ajoute qu'il espère que sa famille pourra venir le rejoindre bientôt.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité