Retour

Quelques nouveautés du Salon du livre de Trois-Rivières

Le 28e Salon du livre de Trois-Rivières, qui se déroule du 17 au 20 mars 2016, présente quelques nouveautés cette année. Une plus grande place est notamment faite à la poésie. Un pavillon complet y est consacré. Il est présenté par l'Association nationale des éditeurs de livres.

Il existe déjà un Festival international de la poésie Trois-Rivières, mais la directrice générale du Salon, Julie Brousseau, estime que c'est tout de même pertinent de mettre l'accent sur ce type de littérature.

« Justement s'il y a un festival de la poésie à Trois-Rivières, c'est qu'il y a des amateurs de la poésie, donc on trouvait que c'était très intéressant d'offrir une plus grande visibilité  à cette particularité vraiment régionale », dit-elle.

Autre élément nouveau cette année, Amnistie internationale tiendra une activité samedi qui s'intitule « Livre comme l'air ». L'organisme présente cet événement depuis quelques années au Salon du livre de Montréal.

« Ce sont des auteurs qui font des dédicaces à des auteurs qui sont emprisonnés à travers le monde pour délit d'opinions, donc pour leurs idées », explique Julie Brousseau, la directrice-générale. L'un d'eux va d'ailleurs écrire au blogueur emprisonné en Arabie Saoudite, Raif Badawi.

De passage à l'émission spéciale de Chez nous le matin sur le Salon du livre, le porte-parole de la 28e édition, Robert Lalonde, s'est montré optimiste face au métier d'auteur et à la lecture.

« Il y a une espèce de morosité de temps en temps dans le monde du livre qui n'est pas tout à fait justifiée tout le temps, qui dit, il n'y a pas beaucoup de gens qui lisent, la littérature est en difficulté », affirme l'écrivain, acteur et auteur dramatique québécois.

Pour contrer ce pessimisme, il croit que le monde littéraire doit « se réseauter davantage, se rapprocher davantage », dans des événements comme celui-ci.

Les organisateurs attendent jusqu'à 14 000 visiteurs au Salon du livre de Trois-Rivières.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine