Les municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont différentes marches à suivre quant à la façon de se départir des arbres de Noël naturels.

À Trois-Rivières, la récupération des sapins se fait habituellement en janvier.

Les résidents peuvent apporter leur arbre dans les écocentres. Les sapins dégarnis peuvent également être déposés en bordure de rue le jour de la collecte des ordures ménagères, après quoi ils seront envoyés au site d'enfouissement, et non à la récupération.

Shawinigan invite sa population à se départir de ses arbres de Noël de façon écologique, en les apportant gratuitement à l'écocentre.

À Drummondville, la collecte des sapins se fait le même jour que la collecte des déchets, la première semaine de janvier. Toutes les décorations doivent être préalablement enlevées.

Enfin, Victoriaville propose de collecter les arbres en bordure de rue la semaine du 8 janvier.

Les sapins ainsi recueillis doivent être exempts de décorations, coupés en sections d'un mètre et déposés en bordure de la voie publique la veille du jour de la collecte habituelle, et non une semaine à l'avance. Les arbres non dégarnis, enneigés ou enveloppés dans du plastique doivent être apportés à l'écocentre.

Pour connaître la meilleure façon de procéder, veuillez consulter le site Internet de votre municipalité.

Le « sapin laid » de Montréal abattu

Le sapin de Noël qui a fait l'objet de nombreuses railleries après son implantation il y a un peu plus de trois semaines à la place des Festivals, au centre-ville de Montréal, a été retiré mercredi matin.

Le sapin d'une hauteur d'environ 27 mètres avait une forme allongée plutôt que d'être de forme conique, comme c'est habituellement le cas pour un arbre de Noël.

La décision de l'ériger à la place des Festivals a suscité de nombreuses remarques désobligeantes.

Des images de l'arbre qui avait été produit à Saint-Venant-de-Paquette, dans les Cantons-de-l'Est, ont été diffusées ailleurs dans le monde et ont été parsemées de commentaires négatifs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine