Retour

Rapport du coroner sur la mort du pompier de Shawinigan Maxime Fournier : médecin à blâmer ?

La coroner qui a enquêté sur les secours prodigués au pompier Maxime Fournier, décédé lors du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan en juin 2015, se questionne sur les décisions prises par le médecin qui est intervenu sur le site de la course. Le rapport de Lyne Chouinard du Bureau du coroner du Québec a été rendu public aujourd'hui.

Un texte de Marilyn MarceauTwitterCourriel

Maxime Fournier s'est effondré au sol à près d'un kilomètre du fil d'arrivée. Il faisait partie des coureurs qui accompagnaient un jeune en chaise roulante.

La coroner affirme que sa mort est naturelle et que « rien ne laissait présager cette issue fatale considérant son passé médical ».

Lyne Chouinard croit toutefois que l'accès à des soins avancés de réanimation cardiaque « aurait pu contribuer à augmenter un peu ses chances de survie ».

Elle affirme que comme le médecin attitré au demi-marathon pratique normalement dans une urgence, « il est permis de penser que des soins de niveaux supérieurs » auraient pu être offerts sur place.

La coroner du bureau du Québec se demande pourquoi le médecin a cessé « prématurément » les manoeuvres de réanimation. Elle indique aussi que juste avant de prendre cette décision, le médecin a refusé d'administrer un soluté par intraveineuse au patient.

Deux recommandations

Dans son rapport, la coroner suggère d'évaluer de plus près les décisions prises par le médecin sur place. Elle propose aussi au gouvernement du Québec d'élaborer un guide sur comment se préparer et réagir en cas d'urgences médicales lors d'activités de courses sur route.

Ce qui a bien été, selon la coroner

L'organisation du Demi-marathon des pompiers de Shawinigan ne commente pas le rapport pour l'instant.

Toutefois, les conclusions du Bureau du coroner du Québec risquent de provoquer des discussions entre les responsables, car le prochain événement arrive à grand pas. Il y a déjà 300 inscriptions.

Avec des informations de Claudie Simard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine