Retour

Rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris à Trois-Rivières

Une trentaine de personnes ont participé dimanche après-midi à un rassemblement à Trois-Rivières en hommage aux victimes des attentats de Paris qui ont fait 130 morts et quelque 350 blessés.

L'évènement qui avait lieu à la place du flambeau au centre-ville était organisé par l'Association France-Québec de la Mauricie et du Coeur-du-Québec. Quatre autres organismes de la région se sont joints à eux dont la Société Saint-Jean Baptiste, la Société acadienne Port-Royal, la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières et la Fédération des associations de familles du Québec

Le rassemblement d'une trentaine de minutes s'est fait sous le thème de la solidarité et de la Fraternité. Plusieurs personnes ont pris la parole notamment le député de Trois-Rivières, Robert Aubin et l'auteure Djemila Benhabib. « les musulmans de France, plus que jamais, ont été solidaires de la République face aux attaques de Paris », a lancé l'essayiste engagée.

Le président de l'Association Québec France, Guy Julien, a invité à la solidarité à l'égard de la France, mais aussi des autres pays qui ont été attaqués, comme le Mali.

« Lorsqu'on attaque des grands pays comme la France évidemment [qu'on en parle beaucoup], mais tous ces petits pays-là », a déploré M. Julien en faisant référence à l'attentat survenu dans un hôtel au Mali cette semaine. « Mon fils a travaillé trois ans au Mali, il n'aurait jamais pensé ça, s'étonne-t-il. Mais il y a eu un massacre. »

Des jeunes Français qui étudient à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont aussi assisté au rassemblement. Pour eux, les rassemblements constituent un pied de nez aux terroristes. « Les attaques continuent, a dit l'un d'eux. Ça ne s'arrête pas. C'est une réalité. On va continuer à faire des rassemblements s'il le faut pour la France et pour d'autres pays. »

Avant de se quitter, vers 14 heures, les participants ont observé une minute de silence et entonné l'hymne national français, la Marseillaise.

Avec les informations d'Alexandre Duval

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine