Retour

Réduire les factures de chauffage et d'électricité de 36 % dans les écoles

En investissant 8,3 millions de dollars dans un vaste programme d'efficacité énergétique, la Commission scolaire de la Riveraine économisera plus de 500 000 dollars par année pour chauffer et pour éclairer 22 écoles.

Pour arriver à un tel résultat, l'institution a fait appel à l'entreprise Énergère. Tous les systèmes de chauffage des écoles seront modernisés grâce à l'installation d'équipements permettant d'utiliser des techniques liées à l'énergie renouvelable, comme le thermopompage et l'aérothermie.

Les travaux débuteront sous peu et s'échelonneront sur la prochaine année, jusqu'à la rentrée scolaire de 2017.

Ce projet axé sur l'efficacité énergétique est soutenu financièrement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Hydro-Québec et Gaz Métro. Au total, la commission scolaire a reçu 2 millions de dollars d'aide.

Modification de l'éclairage

Les quelque 15 000 ampoules et fluorescents des 22 écoles seront remplacés par des luminaires DEL au cours de la prochaine année.

Selon Simon Fournier, d'Énergère, « cette nouvelle technologie d'éclairage offre des conditions lumineuses supérieures ».

Mobilisation

En plus d'investir dans de nouveaux équipements, la commission scolaire mettra en place un plan de mobilisation du personnel et des élèves. La campagne sur l'efficacité énergétique débutera dès cet hiver.

Toutes ces actions feront économiser 2 millions de kilowattheures chaque année dans 3 écoles secondaires, 17 écoles primaires et 2 centres de formation professionnelle.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque