Retour

Registre à Shawinigan : le projet de parc récréotouristique à Saint-Jean-des-Piles passe de justesse

Le projet de complexe récréotouristique à thématique western à Saint-Jean-des-Piles, à Shawinigan, a obtenu le feu vert à la suite du registre qui s'est tenu jeudi.

17 personnes ont signé le registre, alors qu'il fallait 19 signatures pour que le projet fasse l'objet d'un scrutin référendaire.

Dans les faits, le registre compte 19 signatures, mais le greffier de la Ville de Shawinigan, Me Yves Vincent, a conclu vendredi matin que deux de ces signatures sont invalides.

Le projet, évalué à plusieurs millions de dollars, consiste en l'aménagement d'un parc récréotouristique à thématique western dans le secteur de Saint-Jean-des-Piles, près du Parc national de la Mauricie.

Le promoteur se réjouit

Après avoir passé une soirée plutôt angoissante, c'est avec un grand soulagement que Jean Cloutier du groupe Terrestria a accueilli la nouvelle en fin d'avant-midi. « On a eu des sueurs froides », a confié l'homme qui travaille sur le projet depuis plus de deux ans.

« C'est un projet qui va amener beaucoup à la Ville de Shawinigan », dit celui qui a conçu l'Auberge Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts. La phase 1, dont la construction pourrait débuter au printemps prochain, prévoit une auberge avec une centaine de chambres, une vaste écurie et un manège quatre saisons.

Le projet d'une vingtaine de millions de dollars vise la clientèle internationale, principalement européenne.

Plusieurs millions de dollars ont déjà été dépensés pour l'achat de terrains et pour faire une route jusqu'au site de la phase 2 du projet qui comprend un hôtel de luxe avec 200 chambres, des condos et un spa. « Tu ne dépenses pas des millions si c'est pour les perdre », lance M. Cloutier.

Les deux projets vont de l'avant

Un autre projet a reçu le feu vert jeudi soir à la suite de la tenue d'un registre. Une seule personne avait signifié son opposition au projet immobilier sur le site de l'ancien Karting Grand-Mère, à Shawinigan.

Le projet de 3,5 millions de dollars en développement prévoit la construction d'une station-service et d'un restaurant dans le cadre de sa première phase. D'autres commerces et des condominiums pourraient s'ajouter au projet.

Plus d'articles

Commentaires