Retour

Rencontre de médiation à la résidence 600 Bousquet de Drummondville

La trentaine de préposées aux bénéficiaires de la résidence privée pour aînés 600 Bousquet de Drummondville espèrent un revirement de situation. En grève depuis huit mois, les travailleuses fondent beaucoup d'espoir dans la rencontre patronale-syndicale qui a lieu vendredi en présence d'une médiatrice du gouvernement.

Les employées, sans convention collective depuis 2014, militent principalement pour obtenir un salaire de 15 $ l'heure. Elles gagnent actuellement en moyenne 12,50 $ l'heure. « Est-ce que notre patron travaillerait à ce salaire? Le travail que l'on fait est très important auprès de ces aînés », rappelle Doris Ménard, une préposée qui cumule huit ans d'ancienneté.

Le patron de la Résidence 600 Bousquet, Luc Bergeron, refuse toujours de plier à cette demande. Radio-Canada a tenté d'obtenir une entrevue avec lui en marge de la rencontre de médiation dans un hôtel de Drummondville. Il a catégoriquement refusé la demande, prétextant qu'il ne souhaite pas négocier sur la place publique. Il affirme néanmoins vouloir régler le conflit le plus rapidement possible.

Les travailleuses sont soumises à la Loi assurant le maintien des services essentiels. Leurs moyens de pression ne doivent pas nuire à la santé ni à la sécurité des résidents. Au terme d'une récente discussion avec le Tribunal administratif du travail, le syndicat s'est d'ailleurs engagé à s'y conformer et à ramasser comme à l'habitude les sacs de souillures des résidents.

Sur les 32 résidences privées pour aînés du Québec frappées par une grève au printemps dernier, une majorité a réglé le conflit, rappelle Luc Charpentier du SQEES-FTQ. Ce dernier invite le propriétaire de la Résidence 600 Bousquet à faire de même rapidement.

À l'échelle provinciale, seule une autre résidence privée, la Résidence Notre-Dame de Victoriaville, demeure touchée par une grève. Les parties doivent, de ce côté, se rencontrer en présence d'un représentant du ministère du Travail le 2 mars prochain.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 faits que vous ignoriez sur les rêves





Rabais de la semaine