Retour

René et Nathalie Simard tournent la page à Trois-Rivières

Pour la première fois en presque 30 ans, René et Nathalie Simard ont été réunis sur scène dans le cadre d'une tournée, celle de René Simard qui fait la promotion de son nouvel album. Lors d'un spectacle à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières mercredi soir, le frère et la soeur ont montré au public qu'ils avaient tourné la page.

Un texte de Marilyn Marceau

« Grâce à toi [Nathalie], il y a des gens qui ont brisé le silence et je tenais encore à le dire et à te dire bravo, tu as changé beaucoup de choses pour le Québec », a déclaré René Simard devant un public d'environ 800 personnes.

En 2005, la chanteuse a fait paraître une biographie intitulée Briser le silence qui dénonce notamment les agressions sexuelles que Guy Cloutier a commises à son endroit alors qu'elle était enfant. Dans ce livre écrit par Michel Vastel, René Simard est critiqué pour son comportement envers sa soeur.

« Je me sens privilégié aujourd'hui d'avoir cette tribune-là pour dire jusqu'à quel point je suis fier de toi », a affirmé René Simard sur scène, la voix brisée par l'émotion.

En entrevue après le spectacle, le frère et la soeur ont expliqué que la réconciliation était chose faite et qu'ils sont prêts à le montrer au public.

« Le temps était arrivé [d'en parler publiquement] », a affirmé Nathalie Simard. « Je pense qu'aujourd'hui on est rendu là, on est dans un métier très artificiel souvent, par contre quand on vit de vraies choses, c'est bien d'avoir au moins cette façon-là de les partager », a renchéri René Simard.

Retrouvailles musicales

C'est René Simard qui a eu l'idée d'inviter sa soeur à partager la scène avec lui le temps de quelques chansons à Trois-Rivières, puisqu'elle habite dans la municipalité voisine de Saint-Mathieu-du-Parc et que le temps des sucres est terminé.

Nathalie et son conjoint sont propriétaires d'une cabane à sucre en Mauricie depuis un peu plus d'un an. René Simard est d'ailleurs déjà allé y chanter avec sa soeur. Les deux ont aussi participé à un spectacle-bénéfice il y a quelques années, mais c'était la première fois en « plus de 30 ans », qu'ils osaient se retrouver dans le cadre d'un spectacle d'envergure.

Le retour du duo s'est fait naturellement, selon René Simard. « Il n'y a pas eu d'ajustements, parce que même si ça fait un petit bout de temps qu'on a chanté ensemble, c'est vraiment comme aller à vélo, ça ne s'est pas perdu, cette complicité-là », a-t-il affirmé.

Le frère et la soeur ont commencé par chanter leur célèbre chanson Tourne la page, au grand plaisir du public. Ils ont ensuite interprété ensemble deux pièces du nouvel album de René Simard, le 51e de sa carrière.

Ils ont dit que chanter ensemble sur scène leur avait fait du bien, que c'était comme une thérapie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine