Retour

Réseau de braconnage démantelé au Centre-du-Québec : 30 individus condamnés à des amendes totalisant près de 280 000 $

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rend publique la liste des individus qui devront payer des amendes totalisant près de 280 000 $ pour différentes infractions à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune commises sur le territoire du Centre-du-Québec à la suite de l'opération Renard.

Au total, 30 personnes ont été reconnues coupables de plus de 360 chefs d'accusation. La majorité des accusés ont plaidé coupables au Bureau des infractions et amendes du ministère de la Justice ou ont pris une entente avec le procureur attitré au dossier. En plus des amendes importantes, 27 des 30 individus ont aussi vu leur certificat du chasseur annulé pour une période de 24 mois.

L'opération a mené à la saisie de cinq véhicules automobiles, de deux véhicules tout-terrain, de 1000 kilos de viande de gros gibier, de 13 armes de chasse et 13 cerfs de Virginie entiers que les contrevenants avaient en leur possession.

Le démantèlement d'un réseau de braconnage impliquant plus de 55 individus a nécessité la mobilisation de près d'une centaine d'agents de protection de la faune, qui ont réalisé pas moins de 35 perquisitions le matin de l'opération. Il s'agit d'une des plus importantes opérations anti-braconnage effectuées au Québec portant presque exclusivement sur le gros gibier, notamment le cerf de Virginie.

L'opération Renard était la conclusion de deux années d'enquêtes des agents de protection de la faune, qui ont pu mener à bien leur mission grâce aux signalements et aux nombreux renseignements reçus des citoyens.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine