Retour

Retour d'une équipe de football universitaire à l'UQTR : décision attendue au cours des prochains jours

Le conseil d'administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) devrait rendre sa décision concernant le retour d'une équipe de football au cours des prochains jours.

En juillet dernier, les responsables du projet estimaient que le projet était réaliste, à tel point qu'ils espéraient le retour des défunts Patriotes en 2017. 

Selon l'étude de faisabilité du comité qui pilote le projet, le retour du programme de football favoriserait la fierté et le sentiment d'appartenance envers l'UQTR. Les responsables estiment aussi que le projet suscitera l'attention des médias, en plus de s'inscrire en ligne directe avec les programmes existants dans la région au niveau collégial et secondaire.

Il permettrait aussi d'attirer près de 80 athlètes étudiants qui amèneraient des subventions d'environ 800 000 $ par année pour l'Université.

Modèle d'affaires

Le modèle de départ s'inspire de celui des Packers de Green Bay, dans la NFL, une équipe qui appartient aux citoyens de la communauté.

Dans le cas des Patriotes, le programme serait pris en charge par une corporation sans but lucratif, non apparentée à l'UQTR.

Selon le document, 45 % des revenus proviendraient des matchs locaux, soit 401 00 $ par année.

Utilisation du stade des Diablos

Les Patriotes joueraient au stade des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Pour ce faire, la capacité du stade passerait de 2000 à 6270 spectateurs.

Les responsables du projet estiment que plus de 18 000 personnes viendront voir les cinq matchs qui seraient disputés.

L'équipe de football des Patriotes de l'UQTR a cessé ses activités en 1979.

Plus d'articles

Commentaires