Retour

Revenir de loin : une Atikamekw de Wemotaci inspirée par le périple Innu Meshkenu

La plus récente étape du projet Innu Meshkenu se termine aujourd'hui à Wendake, dans la région de Québec. Depuis 2010, le Dr Stanley Vollant, le premier chirurgien autochtone québécois, organise des marches à travers le pays pour insuffler de l'espoir aux communautés des Premières Nations.

Audrey Petiquay, originaire de Wemotaci et qui habite actuellement à Manawan, a participé à la marche de 240 kilomètres se déroulant du 18 au 27 avril entre Cacouna et Wendake. Elle en est à sa troisième expédition Innu Meshkenu.

La jeune femme de 25 ans sent le besoin de se dépasser physiquement, pour mettre de l'ordre dans sa vie. C'est ce que le projet du Dr Vollant lui permet de faire.

« C'est dur de marcher, c'est dur d'arriver d'un point à un point. C'est comme dans la vie de tous les jours, pour moi, c'est ça qui m'amène ici », raconte-t-elle.

Audrey Petiquay est complètement sobre depuis janvier. Auparavant, elle consommait différentes drogues et de l'alcool. « Aujourd'hui, je ne touche même pas à une cigarette », s'exclame-t-elle fièrement.

Elle a quitté Wemotaci, en Haute-Mauricie, pour s'établir à Manawan, dans le nord de Lanaudière, afin de l'aider à se défaire de ses mauvaises habitudes. Elle a grandi dans une famille ayant des problèmes de pauvreté et de consommation.

L'instigateur du périple, Stanley Vollant, connaît bien les problèmes dans les réserves. Sa mère a résidé dans un pensionnat autochtone. Alcoolique, elle est morte à 52 ans et il a été pris en charge par ses grands-parents.

Encore actif comme médecin, le père de trois enfants a décidé d'entreprendre ses efforts de sensibilisation parce que, dit-il, il y a urgence d'agir.

Le périple Innu Meshkenu s'achèvera à l'été 2017 lors du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Le Dr Stanley Vollant a parcouru jusqu'ici 5400 kilomètres à pied, à travers le pays. L'objectif est de 6000 kilomètres.

Avec les informations de Marika Wheeler

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine