Retour

RIDA : une solution à base d'asclépiade en cas de déversement d'hydrocarbures

L'entreprise Industries Encore 3, de Saint-Tite, qui se spécialise dans la transformation de la fibre d'asclépiade, a présenté mercredi le programme RIDA permettant aux municipalités de réagir promptement en cas de grand déversement pétrolier.

Le programme RIDA, qui signifie Réponse Immédiate en cas de Déversement Accidentel, s'adresse aux services incendies et autres services municipaux.

L'une des propriétés de l'asclépiade, aussi appelée soie d'Amérique, est d'être hyper absorbante, d'où son attrait à être utilisée comme une éponge en cas de fuites de pétrole. Industries Encore 3 soutient que le programme RIDA permettra de récupérer des quantités importantes d'hydrocarbures pouvant aller jusqu'à 40 000 litres.

« Nous profitons de notre présence pour aider les intervenants à réagir plus vite, plus efficacement en ayant accès en tout temps à de l'inventaire d'absorbant en cas de déversement accidentel », explique François Simard, chef de la direction d'Industries Encore 3.

Une entente a été conclue avec des la Régie des incendies du Centre-Mékinac. « Comme le matériau offert est plus absorbant, plus performant, donc notre intervention va être plus rapide et va empêcher la dégradation de notre environnement. On le sait souvent les déversements en milieu rural par exemple vont souvent prendre les cours d'eau, les eaux de ruissellement. Il faut avoir un matériau d'absorbant rapide », indique René Tourigny, directeur de la Régie des incendies du Centre-Mékinac.

À lire aussi :

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine